Le double cursus médecine et sciences humaines vous intéresse ? Voici quelques informations qui devraient vous être utiles.
Médecine et sciences humaines : l’harmonie grâce au double cursus
L’application de la médecine ne peut se faire sans l’étude des sciences humaines. En effet, une réflexion éthique et humaine est essentielle pour comprendre la société actuelle. Si les connaissances acquises avec le passé ont leur importance, il faut également se projeter vers l’avenir pour comprendre les risques et les évolutions en matière de santé.
C’est en cela que le double cursus médecine et sciences humaines a son importance. C’est d’autant plus vrai que la culture, les traditions et l’environnement ont des conséquences sur la manière de se soigner et d’aborder le soin. Il est donc intéressant de se pencher sur la question pour faire évoluer les mentalités dans le bon sens, que ce soit pour améliorer la prise en charge pour les patients, que pour améliorer les conditions de travail, dans un milieu en souffrance depuis des années. La crise sanitaire liée à la pandémie a d’ailleurs fait remonter les difficultés en santé.
Bien entendu, il existe d’autres doubles cursus, tant pour les médecins, que les kinés ou les pharmaciens par exemple. Vous voulez en savoir plus : trouvez plus d’informations ici. L’idée est donc de se poser les questions et de trouver des solutions, que ce soit en sciences humaines ou dans d’autres domaines de recherche.
L’organisation du double cursus Médecine et Sciences humaines
Si vous désirez vous lancer dans un double cursus, que cela soit en sciences humaines ou dans un autre domaine, vous devez savoir que vous devez avoir validé votre deuxième année. Ensuite, le double cursus se prépare sur 3 ans. Libre à vous ensuite de poursuivre vers une thèse.
Pour en revenir à l’organisation du double cursus médecine et sciences humaines, vous avez
- La 1ʳᵉ année : les études de médecine se font en parallèle de la nouvelle option, afin d’obtenir le DFGSM3 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales). Bien entendu, il existe un encadrement individuel pour vous accompagner.
- La 2ᵉ année : une fois le DFGSM3 obtenu, les études sont consacrées aux sciences humaines durant cette année. En plus, vous devrez aussi faire le choix d’une discipline, parmi les lettres, la philosophie, les sciences de l’antiquité, l’histoire, l’histoire des arts, les sciences sociales et l’économie, dans le but de préparer le mémoire de Master.
- La 3ᵉ année : cette dernière année voit l’aboutissement de votre Master en humanités. En parallèle, vous reprenez aussi votre cursus de médecine. Attention, vous serez en 4ᵉ année et non pas en 5ᵉ, puisqu’il y a une pause l’année précédente.
Comme vous le voyez, même si la deuxième année est consacrée aux sciences humaines, le double cursus demande de l’investissement et du temps. Il y a forcément une charge de travail supplémentaire par rapport à un étudiant qui s’engage que dans une seule voie. Maintenant, si cela s’avérait trop compliqué pour vous, vous avez toujours la possibilité de stopper le double cursus.